Je ne suis pas arrivée sophrologue du stress par hasard : j’ai été moi-même stressée jusqu’à frôler le burn out.
Alors, je me suis penchée sur ma relation au stress. Qu’est ce qui faisait que j’étais si stressée ? Et je me suis rendue compte avoir longtemps considérer que le stress se jouait dans la tête, venait de mon mental. Ma relation au stress a changé quand j’ai compris que le stress passait par le corps. Et ma vie s’est transformée depuis que je pratique la sophrologie : maintenant je réussis à ressentir les prémices du stress en moi et je peux alors y remédier. En fait, j’ai tout simplement lâché un peu le mental pour revenir au corps.
Pourquoi le fait de ressentir le stress permet-il de mieux le gérer ?
En fait, c’est très simple : plus vous arrivez à prendre conscience de votre stress, plus vous pouvez agir en conscience. Et plus vous agissez … moins vous subissez !
👉 En effet, agir face à son stress c’est d’abord accepter de se reconnecter à son corps, à ses sensations, à ses pensées, sans jugement. Accepter et s’entraîner. Car autant il est assez facile de se dire a posteriori qu’ »on a été stressé tout la semaine ». Autant prendre conscience, sur le moment, d’une montée de stress est plus subtil. Mais cela se fait avec de l’entraînement.
Comment arriver à ressentir son stress ?
Par une nécessaire et régulière reconnexion à soi, en s’entrainant à capter les subtiles sensations de noter corps en mouvement, de nos émotions.
On essaye là ? Fermez les yeux, levez un bras, puis reposez-le le long de votre corps et faites émerger ce que vous ressentez dans ce bras activé. Ce que vous ressentez aussi dans l’autre bras, celui qui n’a pas été activé.
Conscientiser ces micro-changements (par exemple sensations de chaleur, picotement, lourdeur, ou aucune sensation !) permet, avec de la patience, de ressentir les micro-changements qu’une montée de stress génère en vous.
Avec quelles conséquences ?
📌 Avant, j’avais du stress, et je le payais au prix d’insomnies chroniques et d’un rythme de vie pro/perso déséquilibré,
👉 Aujourd’hui, j’ai toujours du stress. Mais je le détecte très vite et surtout je mets en place ce qu’il faut pour le « gérer ».
📌 Avant le stress était un ennemi à combattre,
👉 Aujourd’hui c’est un allié dans la performance… et le principal objet de mon activité de sophrologue spécialisée dans les thématiques autour du monde de l’entreprise.
Peut-être avez-vous déjà suivi des formations sur le stress dans le cadre de votre activité ? La formation est souvent centrée sur l’origine et les conséquences du stress, des méthodes d’organisation, d’anticipation, de planification, de délégation … Rarement il est fait la mention du corps. Rares sont les exercices qui font intervenir la respiration ou des mouvements simples. Est-ce normal alors que le stress est une réaction physiologique d’adaptation qui passe par le corps ?