Contrairement à ce que certains pensent, les émotions ne sont pas seulement l’apanage de notre vie personnelle, elles s’invitent largement dans notre sphère pro.
N’avez-vous jamais été, au travail :
🚀 optimiste, fier, satisfait, confiant … ?
💣 étonné, inquiet, blessé, jaloux, agressif, sceptique, inconfortable … ?
Jamais ?
Qu’est ce qu’une émotion ?
Les émotions sont des messages portés à votre conscience … C’est comme un recommandé livré par le facteur. Il faut accuser réception du courrier et prendre connaissance du message.
Bien sûr, nous pouvons choisir d’ignorer ces émotions, de les dissimuler. Mais c’est une erreur. Parce qu’elles reviendront. Comme le facteur revient pour vous apporter le courrier.
En fait, il y a 2 choses qui rendent les émotions complexes :
* Elles ne parlent pas… Et pourtant elles s’expriment très bien : pas par des mots, mais par des ressentis, par le corps, par des comportements.
* Elles se représentent tant qu’on ne les a pas entendues, tant qu’on n’a pas compris leurs messages. C’est pour cela qu’il ne faut pas chercher à éliminer une émotion ou la nier.
Comment faire quand on ressent une émotion ?
Alors la prochaine fois que vous êtes contrarié, inquiet, furieux, en colère, frustré, amer, irrité, déçu, anxieux, préoccupé, étonné au bureau :
✔Arrêtez-vous 2 minutes.
Observez votre comportement, mettez-vous à l’écoute de vos ressentis corporels : essayez de repérer l’embryon de la colère en vous, le soupçon de contrariété, le brin d’amertume … Comment est-ce que cela se manifeste pour vous, maintenant ?
✔Accueillez cette émotion.
C’est-à-dire reconnaissez qu’elle est présente, ce qu’elle provoque en vous, nommez-là. Laissez-lui un peu de place, ne cherchez pas à passer à autre chose trop vite, à l’effacer.
Et pour aller plus loin ?
Dans un autre article, j’aborderai le message sous-jacent, le besoin non satisfait que se cache derrière l’émotion. Mais ce travail simple permet déjà de mettre une certaine distance, de la rendre plus familière pour mieux s’en détacher.
La sophrologie permet même d’aller un cran plus loin avec des mouvements pour aider le lâcher prise.