En 2022 il y a encore des entreprises qui proposent des formations uniquement basées sur un powerpoint, sur des aspects théoriques pour apprendre à gérer le stress.
Mais si le stress se gérait en lisant un powerpoint ou en écoutant un audio, ça se saurait 🙂
Apprendre à gérer son stress, c’est d’abord comprendre comment ça marche, puis :
- Connaître des outils (respiration, relaxation, …)
- Essayer ceux qui vous conviennent
- Les tester en situation aussi souvent que possible
- Faire en sorte que ces outils deviennent automatiques
Je fais souvent le parallèle avec la musique et le sport :
🎻La musique ne s’apprend pas en écoutant un concert : pour être musicien, il faut s’entraîner chaque jour.
🎾 Le sport ne s’apprend pas en regardant une compétition à la TV : le sportif s’entraîne quotidiennement.
Le stress, c’est pareil ! Il faut une dose de patience, essayer, répéter. Par contre l’entrainement en vaut la peine, car vous pouvez changer votre rapport au stress du tout au tout.
C’est pour toutes ces raisons que je suis convaincue qu’une bonne formation sur le stress doit vous donner des outils, vous faire essayer ces outils et vous entraîner entre 2 sessions. Vous mettre en mouvement.
Est-ce que cela s’applique aussi dans les formations déployées dans un contexte professionnel ?
Oui !
Que ce soit en entreprise ou dans le cadre d’un suivi individuel. J’ai conscience que les techniques de respiration peuvent paraitre un peu décalées en entreprise. Mais doit-on pour autant refuser une technique efficace parce qu’elle est loin des codes ?
Entreprise, ou pas entreprise, le stress reste une manifestation corporelle d’une situation que le cerveau considère comme une menace. Utiliser notre respiration et donc notre corps est une réponse pertinente : elle permet de bloquer la réponse de stress. Mécaniquement.
Par ailleurs, tout le monde respire en entreprise, non ? Quoi de mieux (de plus écologique, de plus discret aussi) que d’utiliser une respiration bien maitrisée au service de la performance en entreprise