Savoir respirer est une compétence sous-évaluée … et sous utilisée.
La respiration est (fort heureusement pour nous 😉) automatique et inconsciente. Mais la respiration est aussi activable de manière volontaire.
Respirer est d’ailleurs la seule fonction vitale à être à la fois automatique et activable volontairement.
Connaître ses bienfaits, apprendre à la moduler selon son besoin du moment constituent un atout puissant ‑et discret- au service de notre bien-être, aussi bien au travail que chez soi.
Quelques bienfaits de la respiration
* Apaiser, relaxer le mental. La respiration est par exemple très efficace pour chasser les ruminations. Pourquoi ? Parce que la respiration vous ramène dans le présent : vous ne pouvez respirer ni pour hier, ni pour demain. Respirer en conscience vous ramène au moment présent, vous aide à vous ancrer dans le présent et donc à apaiser votre mental.
* Evacuer le stress. Une respiration abdominale bien exécutée vous permet de stopper la production des hormones de stress. Vous redescendez en pression automatiquement !
* Favoriser l’endormissement, le sommeil. Le saviez-vous ? Pratiquer une expir plus longue que l’inspir est une respiration apaisante, qui permet de lâcher prise et de glisser lentement vers le sommeil. Cette technique est une de celles utilisées dans la gestion des troubles du sommeil. Facile à mettre en œuvre quand le sommeil ne vient pas !
* Se revitaliser, regagner en énergie : certaines respirations vous permettent de vous redonner un surplus d’énergie, elles se révèlent très utilse quand on est fatigué !
* Gérer ses émotions. Nos émotions impriment une rythme à notre respiration. Peut-être avez-vous remarqué d’un stress provoque une respiration plus rapide ? réguler sa respiration permet d’apaiser l’émotion qui se présente
Comment faire pour utiliser au mieux sa respiration ?
- D’abord reliez-vous à votre besoin du moment : de quoi avez-vous besoin là, maintenant ?
- Ensuite, adaptez votre respiration à votre besoin : la respiration peut se pratiquer de 1000 façons, utilisez la bonne technique en fonction de voter besoin.