Pour préparer mon business plan, j’ai interrogé plusieurs DRH en entreprises en leur présentant mon concept. Certains m’ont dit qu’il allait falloir que je m’accroche et que je trouve des entreprises « ouvertes » à mon concept 🙂
Comprenez : ouvertes à apprendre aux salariés à respirer.
Ça m’a fait sourire, parce que je pensais pareil avant ! Mais c’est que je n’avais pas compris alors combien la respiration pouvait être clef dans la gestion du stress, et combien elle était de fait clef en entreprise.
Pourquoi la respiration est-elle clef dans la gestion du stress
💡Parce qu’une respiration abdominale bien menée permet de diminuer la production d’hormones de stress.
Comment ?
Techniquement la respiration abdominale …
▶️ permet l’extension du diaphragme…
▶️ qui active le système parasympathique…
▶️ qui fait cesser la réponse de stress (système sympathique).
C’est mécanique : ces 2 systèmes ne peuvent pas marcher en même temps. Pour prendre une image, c’est exactement comme la pédale d’accélérateur et le frein qui ne peuvent marcher ensemble dans une voiture.
Quand on active une respiration abdominale on bloque mécaniquement la production d’hormones de stress. C’est équivaut à donner un coup de frein en voiture.
Bonus ! Quand on la maîtrise, la respiration abdominale coûte 0€ à l’entreprise. C’est 100% renouvelable.
Dans mon concept, j’aurais pu prévoir d’apprendre à chanter aux salariés, car chanter active aussi le diaphragme. Mais je n’ai pas choisi ça, car je ne sais pas chanter ! Et surtout cela reste peu pratique et peu discret quand on est dans une situation de stress en entreprise.
Au contraire de la respiration.
En conclusion
❌Alors effectivement si les entreprises ne sont pas concernées par la gestion du stress des salariés, je n’arriverai pas à vendre mes prestations.
✔️Mais si ces entreprises sont intéressées par la gestion du stress des salariés, alors elles devraient être naturellement ouverts à des techniques de respiration.
La respiration a donc naturellement sa place en entreprise.